L'ECUME DES JOURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En exclusivité je diffuse la fin de mon roman.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Aller en bas
Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

L'art de la nouvelle Empty L'art de la nouvelle

Dim 29 Sep 2024 - 11:21
Un peu de réflexion didactique = Je suis souvent étonnée de voir sur les forums d'écriture, des textes d'une page se faisant pompeusement nommer classifier = nouvelle.
Or une nouvelle c'est plus que quelques lignes ou quelques pages, c'est un mini-roman structuré dont on trouve juste trois ou quatre spécimens à l'intérieur de chaque recueil consacré à ce genre justement. Une VRAIE nouvelle doit faire entre 30 et 50 pages. Pas une seule ! Un peu de sérieux !
Elle est proche du conte en relief et en intensité. Elle est un épisode, quand le roman est une symphonie d'épisodes. Ne pas la confondre avec le genre bref représenté par des caractères, des tableaux des fables.
La nouvelle ne retient que ce qui est significatif. Elle est proche du récit tout en étant moins réaliste. Elle n'est jamais délayée. Sa vocation est de saisir. Elle met en scène une situation frappante, insolite, exceptionnelle. Dense mais simple, elle s'oppose au roman qui lui, est forcément complexe. Il doit tenir la route sur 250 pages !
Nouvellistes connus = Nabokov, Tchekhov, Maupassant. Il y a aussi des anglais, mais j'ai oublié leurs noms.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum