L'ECUME DES JOURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En exclusivité je diffuse la fin de mon roman.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Aller en bas
Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

Au sujet de la poésie. Empty Au sujet de la poésie.

Jeu 26 Sep 2024 - 20:01
En dehors des règles de la poésie classique, la poésie libre vit sa vie. Elle est plus facile d'accès.
Mais connaissez-vous la prose poétique chère à Rousseau ? Il écrit de façon qu'on peut croire standardisée alors qu'il manie parfaitement la polysyndète, la parataxe, la protase, l'apodose, les rythmes mineurs, majeurs, l'acmé, la péroraison, l'exorde. Certaines de ses phrases sont longues comme un jour sans pain. D'autres écrivains aiment aussi les phrases de une ou deux pages : Marcel Proust. Chateaubriand. Je ne définis pas ici les outils cités de cette prose poétique si belle proche du discours, je laisse les curieux les chercher. Eh oui, Jean-Jacques est surdoué plus que bosseur, amoureux des partitions musicales qui ressemblent donc à cette prose là. Musicale. Il a d'ailleurs tenté d'inventer une méthode de solfège simplifiée. Il a échoué. Pendant ses années de dèche, il recopiait à la main des partitions justement, afin de subsister. Ce philosophe est l'ombre d'un musicien endormi.
Un exemple de son écriture = CIT Discours sur l'origine de l'inégalité : "L'extrême inégalité dans la manière de vivre, l'exès d'oisiveté dans les uns, l'exès de travail dans les autres, la facilité d'irriter et de satisfaire nos appétits et notre sensualité, les aliments trop recherchés des riches, qui les nourissent de sucs échauffants et les accablent d'indigestions, la mauvaise nourriture des pauvres, dont ils manquent même le plus souvent, et dont le défaut les porte à surcharger avidement leur estomac dans l'occasion, les veilles, les excès de toute espèce, les transports immodérés de toutes les passions, les fatigues, et l'épuisement d'esprit, les chagrins, et les peines sans nombre qu'on éprouve dans tous les états, et dont les âmes sont perpétuellement rongées."  JJR
A dire vrai, je ne suis pas sûre que cet exemple illustre mon propos. D'autant plus que Rousseau piqua l'idée du Discours sur...à son frère ennemi Diderot lorsqu'icelui était enfermé au Donjon de Vincennes.
Bref. Vive la prose poétique et l'art du discours qui ne sont point verbeux, mais magiques d'harmonie intelligente.
Sur un ancien forum ringard, j'avais eu la mansuétude afin d'élever le débat, d'analyser la poésie d'un lambda. Icelui, furieux et méprisant, me traita de ridicule. Il est vrai qu'avec la bêtise on ne sait jamais où on va. Next.
avatar
Kahelji
Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2024

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 11:01
A propos de la prose, une étude faite sur 240 romans anglais d'époques différentes donne ce résultat :

1740-1799 : 41,5 mots par phrase. / 1800-1859 : 29,5 mots. / 1860-1919 : 24,8 mots. / 1920/1979 : 15,2 mots.

Ça doit être à peu près pareil chez nous.

À quand le règne du style télégraphique ?...




Cyrille aime ce message

Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 11:18
Etonnant certes. Il y a eu le langage SMS mode de smser, aboli car il abîmait le français. Les téléphones dit intelligents empêchent cela. En Fac faire des phrases nominales est sanctionné. Perso je fais souvent des phrases d'un mot pour casser le rythme. Le style hâché codé coupé, existe depuis le Morse. S.O.S. Titanic ...Bip...BIP BIPP BBBBBIIII....Tut tututt...Tuttttt....Allô à l'huile le Carpatia ? Biipppp bip...Nous coulons...GLOUPS !
avatar
Kahelji
Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2024

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 15:06
Nénesse : "Moi, pour bien écrire de la prose, j'alterne phrases longues et phrases courtes, en veillant à ce que les phrases longues
soient pas trop longues et les courtes, pas trop courtes."
Solange : "Et à l'arrivée, tes phrases, elles ont à peu près toutes la même longueur..."
Nénesse : "Ta gueule, Solange. Occupe-toi de ton prose et laisse la mienne tranquille."


Dernière édition par Kahelji le Ven 11 Oct 2024 - 10:52, édité 1 fois

Cyrille aime ce message

Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 15:20
SOSSO (Lève les yeux au ciel.)
Tes phrases longues ou courtes ressemblent pas mal à des fins de bouteilles de Glenfiddich.
NENESSE
No blended ?
SOSSO
Ouaip. Et même j'te dirais, macéré en cuve de chêne 12 ans d'âge. J'suis connaisseuse.
NENESSE
12 ans ça suffit à dire ma poule. D'ailleurs c'est ton niveau mental.
SOSSO
Saligaud. Tu m'le gletteras !  t'vas voir ta l'heure à la récré.
avatar
Kahelji
Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2024

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 17:38
J'ai pas l'usage des "yes" et "niet", ni des liens images, Jipeg machin, j'y entrave que dalle.
La faute à mon matos obsolète sans doute.
Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 17:49
Je me renseigne auprès de mon informaticien et reviens vers vous.
Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

Au sujet de la poésie. Empty SOUCI DE MANIP

Sam 5 Oct 2024 - 19:38
Bonsoir Kahelji, après enquête, il semble que votre outil est trop obsolète ou qu'il aurait un anti-virus qui vous bloque. Ensuite, si vous-même avez bloqué l'accès aux cookies vous avez aussi bloqué certaines fonctions qui sur ce forum moderne ont besoin des cookies pour exister. Sur le B.L il n'y a pas ce souci, car le site est vieux et très lent il n'obéit pas aux mêmes paramètres automatiques. Mon ingénieur (c'est mon voisin) vous conseille d'essayer de suite sur une autre machine pour voir si ça fonctionne. Lui vient d'essayer de chez lui, il ne rencontre aucun problème avec les liens etc. Je ne peux vous en dire plus.
avatar
Kahelji
Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2024

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 20:49
Point n'ai d'autre machine. Je vais voir les cookies...

Cyrille aime ce message

avatar
Kahelji
Messages : 88
Date d'inscription : 28/09/2024

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Sam 5 Oct 2024 - 21:03
J'ai débloqué les cookies. Antivirus ? Où ça ?
Bon, j'éteins bicause toutes ces manips me niquent les mirettes, et j'ai la migraine. A plus...
Cyrille
Cyrille
Admin
Messages : 352
Date d'inscription : 24/09/2024
https://l-ecume-des-jours33.forumactif.com

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Dim 6 Oct 2024 - 20:21
Journée Lewis Carroll = "Nénesse aux pays des bouteilles." albino
Contenu sponsorisé

Au sujet de la poésie. Empty Re: Au sujet de la poésie.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum